Compte-rendu de l’Atelier-CONNECT n°5

Quelques références :

“Traité de la vigne – 3e édition : Physiologie, terroir, culture” de Alain CARBONNEAU et Laurent TORREGROSA (DUNOD – mai 2020)

Le Traité de la vigne propose une étude détaillée de l’état des connaissances scientifiques sur la biologie de la vigne. Pédagogique et richement illustré, il rassemble théorie et pratique au service d’une nouvelle vision de la viticulture. La remière partie traite du fonctionnement de la vigne à partir du concept fondamental de « triptyque biologique » (signal – structure – système de régulation). Les effets de l’eau, du CO2, du rayonnement solaire, de la température et des éléments minéraux sur la physiologie de la vigne sont précisément décrits. Les connaissances de base concernant les métabolismes du raisin et la génétique de la vigne sont développées. Enfin, sont présentées les bases des applications techniques. La seconde partie est consacrée aux aspects environnementaux et technologiques de la culture de la vigne : climat, changement climatique, agrométéorologie, caractéristiques des sols ; aménagement, entretien des sols et relation avec les racines ; système cultural, irrigation et conduite de la plante ; nouvelle approche climatologique ; nouvelles technologies au service des terroirs ; nouvelle théorie de la maturation du raisin. Cette troisième édition entièrement réactualisée s’est enrichie d’un cahier couleur. Fruit d’une collaboration interdisciplinaire, le Traité de la Vigne s’adresse aux étudiants en agronomie, mais aussi aux professionnels souhaitant approfondir ou mettre à jour leurs connaissances scientifiques et techniques.

Innover en viticulture : 15 “bionnes” idées pour se lancer. Ce document qui présente de façon pédagogique 15 innovations pour le travail de la vigne est intéressant, surtout pour les sujets qu’il explore est les questions qu’il pose.

L’effeuillage de la vigne

Partagez cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *