L’info du lundi : De la poussière et des hommes

Les raisons de la colère

Une fois n’est pas coutume, l’INFO DU LUNDI va quitter la lecture des savoirs scientifiques pour mettre en lumière les savoirs historiques. 

Après l’épisode caniculaire de cette année, tirons les leçons du passé. C’est ce que nous propose ARTE avec sa remarquable série en 4 épisodes sur la crise du dust bowl. 

En 1939, John STEINBECK dans « Les raisins de la colère » mettait en lumière les aventures d’une famille pauvre de métayers contrainte de quitter l’Oklahoma à cause de la sécheresse, des difficultés économi-ques et des bouleversements dans le monde agricole.

C’est cette épisode qu’ARTE met en images. « Blizzards noirs, famine et poussière : cette série raconte la pire catastrophe écologique d’origine humaine de l’histoire des États-Unis. Lorsque le boom effréné de la monoculture du blé, suivi d’une sécheresse de dix ans dans les années 1930, a presque balayé le grenier de la nation. À travers le témoignage de survivants, un conte moral sur notre relation à la terre qui nous nourrit ». 

90 ans après cette très grande catastrophe liée au travail du sol, la zone US concernée est en capacité de produire. Le Dakota produit le maïs grain ayant le meilleur profil carbone du monde et l’état est plus frais de 2°C que ses voisins plus lointains. C’est la conservation des sols née dans les années 1930 – 1937, qui permet tous ces exploits. « Une nation qui détruit son sol se détruit elle-même » est la phrase prononcée par Franklin Delano Roosevelt en 1937, lors de la période du Dust Bowl. Aujourd’hui, face à la catastrophe liée à la mauvaise gestion des sols et de l’eau, cette phrase sonne comme un avertissement pour la planète, mais avant tout pour nous, agriculteurs et viticulteurs. Et le désarroi pourrait se transformer en colère.