L’info du lundi : la probabilité de gel lors des périodes de croissance en hausse de 20 à 120%

Plus il fait chaud, plus le risque de gel augmente

L'info du lundi

Chaque lundi, une info surprenante, un contenu qui interpelle, une publication scientifique qu'il ne faut pas rater,... un peu de tout et de rien pour commence la semaine. C'est ce petit quelque chose qui va trotter dans votre tête et vous accompagner jusqu'au week end suivant... pour alimenter les repas en famille et les discussions entre amis.
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

Les chercheurs réunis au sein du World weather attribution (programme d’étude sur les effets possibles du changement climatique) ont cherché à cerner la part du changement climatique dans l’épisode historique de gel d’avril 2021 à partir de simulations issues de modèles climatiques.

« Plus il fait chaud, plus le risque de gel augmente »

Selon les calculs des scientifiques, la probabilité d’incidence d’un gel dans une période de démarrage végétatif augmente de 40% avec une hausse des températures de 2°C (par rapport à une situation sans changement climatique).

En effet, le réchauffement affecte l’apparition plus précoce du débourrement, caractérisé par une valeur d’indice de degré-jour de croissance. Cet effet est plus fort que la diminution des vagues de froid printanier, exposant ainsi les jeunes feuilles à des conditions plus hivernales avec des températures minimales plus basses et des nuits plus longues.

* Etude réalisée un groupe international de scientifiques de l’Institut Pierre-Simon Laplace (issus du CNRS et CEA), de l’Institut météorologique royal des Pays-Bas, de l’Université d’Oxford, de l’Institut Max Planck de biogéochimie d’Iéna et de Météo-France.

 

Lire l’étude complète (en anglais)

Lire le résumé de l’étude (traduction Google)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *