Atelier CONNECT n°40 – L’Atelier des Innovations n°2

Gestion de l’enherbement

& Food scanner

Nous vous prions de bien vouloir nous excuser pour l’incident qui a perturbé cet Atelier CONNECT. Une perte de connexion n’a pas permis d’enregistrer les présentations et les débats jusqu’à la fin de l’Atelier.
Cette vidéo est donc partielle et ne retrace pas toute la qualité des échanges. Nous en sommes désolés.

Alors que de nombreux rapports font état des difficultés rencontrées par la viticulture aujourd’hui mais encore plus demain dans le cadre des changements climatiques, il parait important voir urgent de mieux comprendre les situations diverses rencontrées afin de pouvoir anticiper et réagir.

En effet il est nécessaire de pouvoir faire des bilans de situation par des mesures objectives et pouvoir les répéter le plus possible dans une logique « mesurer pour progresser » permettant ainsi en temps réel de prendre des mesures correctives mais aussi d’anticiper les changements.

Encore faut-il comprendre, puis mesurer. 

L’objectif principal du projet « foodscan » est de fournir des outils innovants inexistants aujourd’hui, adoptés par les vignerons, pour piloter la conduite du changement de la viticulture en agriculture conventionnelle vers une agriculture agro écologique seule capable de faire face aux défis d’aujourd’hui et de demain en particulier pour la protection de l’environnent (ex : dégradation des sols, de la fertilité, de la biodiversité, .) et la résilience face aux changements climatiques.

Mardi 5 avril 2022

Durée : 1 heure 30

Partagez cette page

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.