L’info du lundi : La MO du sol, un indicateur à suivre, pas forcément à corriger

La MO du sol selon ARVALIS

NECESSAIRE PRECISION

Plusieurs lecteurs de l’INFO DU LUNDI nous ont interpelé pour nous signaler que le lien vers l’article étant erroné. En fait, pas du tout et la page existe toujours en cache sur Google. Mais tout simplement ARVALIS a retiré son article pour le déplacer ailleurs dans son site. Cela a une double vertu : 

  • cet article n’est plus accessible entièrement dans sa version gratuite…. mais pour la modique somme de 22 €, pas de problème
  • et cela a permis d’effacer les commentaires peu amènes qui accompagnaient la précédente version.  Ce qui est un peu limite, mais bon. 

Comme d’habitude, l’INFO DU LUNDI se contente de vous informer !

« Il est donc illusoire de chercher à corriger un taux de matière organique et de rechercher des états optimaux de statut organique ». Dixit ARVALIS

Bon, puisque c’est ARVALIS qui le dit, l’INFO DU LUNDI va se contenter ce matin de vous donner le lien de cet article. Sans commentaire !

« Les enjeux liés à l’état organique du sol portent principalement sur sa fourniture potentielle en éléments nutritifs (azote, soufre, phosphore…), sa capacité d’échange cationique (CEC) et ses propriétés physiques.

« Ses effets sur la fourniture d’éléments nutritifs et certaines propriétés physiques ne sont correctement estimés qu’à partir du calcul du stock de MO sur les 25 à 30 premiers centimètres, alors que les effets sur la résistance à la battance dépendent de la teneur en MO de l’horizon de surface.

« Mais tous ces effets ne sont perceptibles que pour des variations de teneurs en MO significatives (supérieures à 0,5 %). Compte tenu de l’évolution lente de la teneur ou du stock de MO sur les 25-30 premiers cm, même en cas de restitutions organiques importantes, ces effets bénéfiques sont très lents à être mis en évidence, hormis la résistance à la battance de l’horizon de surface dans les systèmes sans labour. « 

C’est pas de nous, mais d’ARVALIS. Tout comme la photo qui illustre l’article sur la Matière Oragnique !

On vous laisse lire la suite

Partagez cette page

Comments are closed, but trackbacks and pingbacks are open.