L’info du lundi : Flash-détente, vinification speed-sieste

De la banane à la vigne

C »est pas nouveau, l’INFO DU LUNDI aime bien être taquin, même si nous avons comme exigence de ne pas juger. Juste d’informer en donnant nos sources. A vous de vous faire votre avis. 

En vous proposant une méthode de vinification validée par l’INRAe en 1993), l’idée du Flash-détente est paradoxale. Mais au fait, paradoxe ou oxymore ? A vous de vous forger votre propre idée.

La flash détente consiste à placer la vendange sous vide poussé après un chauffage sans oxygène jusqu’à une température maximum de 95° durant quelques minutes. Sous vide, la chute brutale de pression entraîne un refroidissement avec formation de vapeur. Grâce à la détente sous vide, les tissus des baies et de la peau du raisin se désorganisent. La flash détente a pour but d’optimiser l’extraction du potentiel phénolique de la vendange.
Cette technique est utilisée dans le Bordelais et les Côtes-du-Rhône. Pour nous faire une idée, on peut aussi se pencher sur les résultats d’une étude conduite dans le vignoble du Lot. 

L’étude a été conduite sur 3 ans, de 2009 à 2011. Pour chaque terroir, un témoin a été vinifié sans flash-détente et un échantillon flashé a été réparti en plusieurs cuves qui ont subi des durées de macération plus ou moins longues correspondant à des densités d’écoulage préalablement définies. Les résultats ont montré l’intérêt de la technique sur l’élaboration de vins riches et concentrés, le plus souvent destinés à l’assemblage. 

Et si vous vous demandez pourquoi nous évoquons la banane, c’est parce que le procédé fût inventé par un industriel réunionnais, pour mieux extraire les arômes de bananes, de mangues ou litchis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *