De la banane à la vigne
C »est pas nouveau, l’INFO DU LUNDI aime bien être taquin, même si nous avons comme exigence de ne pas juger. Juste d’informer en donnant nos sources. A vous de vous faire votre avis.
En vous proposant une méthode de vinification validée par l’INRAe en 1993), l’idée du Flash-détente est paradoxale. Mais au fait, paradoxe ou oxymore ? A vous de vous forger votre propre idée.
L’étude a été conduite sur 3 ans, de 2009 à 2011. Pour chaque terroir, un témoin a été vinifié sans flash-détente et un échantillon flashé a été réparti en plusieurs cuves qui ont subi des durées de macération plus ou moins longues correspondant à des densités d’écoulage préalablement définies. Les résultats ont montré l’intérêt de la technique sur l’élaboration de vins riches et concentrés, le plus souvent destinés à l’assemblage.
Et si vous vous demandez pourquoi nous évoquons la banane, c’est parce que le procédé fût inventé par un industriel réunionnais, pour mieux extraire les arômes de bananes, de mangues ou litchis.