Atelier CONNECT n°22 – Transition agro-écologique, un parcours unique, avec Anselme SELOSSE

Mardi 20 avril 2021

Durée : 2 heures

Anselme SELOSSE

Vigneron en Champagne

AVERTISSEMENT : certains membres de LBV-CONNECT nous ont informé ne pas avoir accès au son des vidéos, voire ne pas pourvoir consulter du tout les vidéos.

Après de nombreux essais, il s’avère que ces problèmes sont totalement indépendants de notre volonté. Dans l’attente d’une mise en conformité technique, et si vous ne pouvez pas lire la vidéo ci-dessous, nous vous invitons à consulter le site et les vidéos à partir d’un autre navigateur.

En espérant que ces incidents ne soient que temporaires et que de futures mises à jour en corrigent les désagréments, nous vous remercions de votre compréhension.

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Un commentaire

  1. Je vous mets quelques bons mots d’Anselme :

    “”Le plus important est de bien vivre les choses pour s’ancrer dans la mémoire””

    Répéter rend les expériences banales .

    la séduction c’est la compromission

    Il n’est pas certain que le champagne soit le plus grand sparkling au monde, simplement les attributs du champagne on ne peut les trouver qu’en champagne.

    la nature n’a pas besoin de l’homme pour resplendir.

    L’intention compte plutôt que de la technique

    Je suis plus Méditerannéen, pour moi la qualité est subjective. on ne peut pas décrire un procédé qui arrive à la qualité

    Quand on travaille avec la nature on ne peut pas être normé

    Lorsqu’on est producteur d’un produit de lieu, il faut faire en sorte que le produit soit riche des attributs du lieu.

    Le respect du vivant pour l’expression du minéral

    Partir du principe qu’on a rien à rajouter juste à révéler comme en photo argentique.

    Notre rôle est de désorganiser l’organique, l’organique c’est la gourmandise, mais il faut associer l’envie, et des éléments qui signent l’origine.

    Eviter de se mettre en ordre de marche, accepter l’aléatoire au niveau de la vigne et de la vinification.

    Il faut savoir ce qu’il ne faut pas faire, il faut savoir ne rien faire, il faut savoir faire.

    Apporter des messages plutôt que de vendre.

    Il n’y a pas la recherche du bon mais de l’authentique,

    La technique n’est jamais prépondérante, ce n’est pas un objectif, elle est au service de l’objectif.
    “””

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