L’édito n°16

Bonne année, bon millésime  

2023 : nous avons pris la mesure d’un certain nombre de choses concernant la fertilisation, la fertilité, les systèmes racinaires,… Le travail sur la compréhension fine du cycle de l’Azote a été menée à son terme grâce à Xavier. Vous pouvez retrouver les fiches techniques sur notre site, ainsi que l’Atelier CONNECT qu’il a animé. 

Nous avons également poursuivi nos expérimentations sur la fertilisation à base d’acides aminés, dont nous avons présenté les résultats récemment. 

Mais surtout, 2023 a été l’année de la compréhension de nos moyens de lutte  contre le réchauffement climatique. Nous sommes sortis de la fatalité pour entrer dans l’action. 

2024 : nous poursuivons sur cette route en consolidant nos acquis. Ce sera en particulier le cas avec l’ouverture du projet « Une vigne pour 100 ans ». Ce projet multifactoriel ne pourra être engagé qu’avec l’appui de tous. Végétaliser les sols sera un axe majeur avec la mise en place de l’anticipation agronomique pour lutter contre les maladies. Ce sont les plantes qui climatisent la Terre ! 

Nous garderons l’idée que nous enseigne l’Histoire : comme toujours, si nous voulons savoir où nous allons, nous devons savoir d’où nous venons. 

Alors mes voeux sont simples. Ne lâchons rien. L’avenir, c’est persévérer et s’enrichir des expériences du passé pour éclairer notre avenir. Poursuivons cette route ensemble car seul nous ne serons rien. 

 Konrad SCHREIBER