L’info du lundi : Jurassic Park dans mon tracteur

Toujours plus lourd

Enfin ! Voilà un titre d’étude comme on les aime à l’INFO DU LUNDI : « Les véhicules agricoles approchant le poids des sauropodes dépassent les limites mécaniques sécuritaires pour le fonctionnement du sol » . Dommage que tous les chercheurs ne fassent pas, comme ici, preuve d’un peu d’humour. 

La suite est pourtant très sérieuse car le sujet est d’actualité. Les mots clefs sont : productivité des cultures ; dinosaures ; mécanisation ; compactage du sol ; fonctions du sol. Vous devinez la suite… mais on vous en parle quand même

Aujourd’hui, près de 20% des terres arables sont à risque de compactage des sous-sols.

Cette étude montre que les tendances actuelles d’augmentation du poids des véhicules agricoles ne sont pas durables, ce qui nécessite la prise en compte des contraintes critiques du sous-sol dans les conceptions futures en complément de l’accent mis actuellement sur la traction et les contraintes de contact. 

Le poids des véhicules agricoles modernes se rapprochant désormais de celui des sauropodes, des questions sur les impacts potentiels de ces géants sur la productivité des terres émergent. Cette observation déconcertante suggère des contraintes sur les modèles de comportement de recherche de nourriture des sauropodes pour minimiser le compactage du sous-sol et protéger les paysages préhistoriques en soutenant à la fois la productivité des terres et la mobilité des sauropodes.

Dernière minute pour les aventuriers : voici la formule de calcul du stress de compaction à 50 cm de profondeur de votre sol .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *