Notifications
Retirer tout

Mildiou - Message de Konrad

3 Posts
3 Utilisateurs
0 Likes
1,446 Vu
Administrateur
(@eric_admin)
Illustrious Member Admin
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 30
Début du sujet  

Beaucoup d’informations pour une méthode simple qui a montré son efficacité : comprendre le mildiou, savoir comment il fonctionne pour ensuite mieux le contrer. C'était le sens de l'Atelier CONNECT n°20 sur le Mildiou avec Hervé COVES.

L’histoire du mildiou est intéressante. Cette « algue » évolue en permanence et il est possible de suivre cette évolution au cours des 200 dernières années

Le message clé du mildiou est simple :

  • il faut élever la vigne
  • élever dans le sens de « hauteur »
  • mais aussi élever dans le sens de « bien cultiver » (Olivier de Serres)

L’histoire du mildiou fait ressortir des idées et des intuitions anciennes qui restent d’actualité aujourd’hui :

  • l’idée que la MO est importante
  • la biodiversité également, la MO et la biodiversité étant liées
  • la biodiversité est un facteur introduisant des résistances, ce qui conduit à penser que l’humus, mais mieux, l’humification pourrait être un outil de lutte ?
  • et qu’il y a une relation forte avec une notion de couleur (bleu) et sans doute aussi avec les protéines (protéosynthèse)

Avec Hervé COVES, nous avons une approche historique pour construire des pistes de gestion du mildiou :

  • la lutte Bio-Logique :
    • les vignes plus hautes
    • des vignes avec des sols couverts
    • des vignes qui produisent de l’humification
    • des sols qui tendent vers des « Andosols » très riches en humus et en matériaux volcaniques (à identifier en description physico-chimique)
  • des pratiques d’adaptation
  • monter les vignes
  • éviter les effets splash
  • des techniques qui renforcent la vigne
  • la silice qui épaissit les parois et les cuticules
  • la gestion de la couleur bleu (le sulfate de cuivre, y aurait il d’autres solutions, la mauve n’est elle pas bleu, …, etc.)
  • le rôle des oligo-éléments
  • la fumure, la bonne fumure adaptée à la croissance de la vigne dans le sens de bien « soigner » (idée d’Olivier de Serres)
  • et en attente que la construction agronomique intègre tous ces éléments, continuer à protéger la vigne je dirais comme « avant »

Cette conclusion de l’atelier CONNECT n°20 sur le Mildiou devrait nous permettre proposer un nouvel atelier : les techniques de lutte contre le mildiou

J’attends votre avis

Konrad SCHREIBER


   
Citation
(@fontaluc)
Membre
Inscription: Il y a 4 ans
Posts: 1
 

Bonjour à tous,

juste une petite remarque si j'ai bien compris, Hervé Covès pendant l'atelier connect, a émis que la vigne laissée  à l'abandon (sans intervention de l homme) luttait et se guérissait contre le mildiou en modifiant ses gènes. Par conséquent les bourgeons qui poussent après l'attaque du mildiou serait immunisés?

Si on greffe ce bout de rameau, va t'il faire une vigne capable de lutter seule rapidement contre le mildiou?

Qu'en pensez vous?

Luc Fonta


   
RépondreCitation
(@Guillaume Barrier)
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 1
 

Bonjour Konrad,

Je suis au nord de la Galice est il est vrai qu'il n'y a moins de pression mildiou sur les vignes haute, au moins monté à 80cm/1m car il est vrai je pense que cela ventile mieux. On peut être moins exigeant sur la hauteur de l'herbe et donc supprimer l'effet splash source de contamination de mildiou, je suis en biodynamie et il est vrai qu'à la date d'aujourd'hui, j'ai pas de tâche de mildiou sur les pampres aux pieds des vignes. 

 

Après je ne pense pas que cela soit uniquement dû à l'herbe mais car j'utilise ce que préconise Eric Petiot et Patrick Goater sur l'usage du basalte, des extraits fermenté etc. (théorie du triangle). Qui permet de vitrifier les plantes donc moins sensible aux hyphes, les Extraits Fermentés qui contient des cocktails d'acide et molécules, pour rendre les plantes résistante..

 

Concernant la couleur, Eric Petiot apporte une information dans son livre sur l'agriculture énergétique. Contre le mildiou et oidium, il faut du jaune. Maintenant comment arriver à une bouillie de cette couleur à cause du bleu du cuivre.

 

Amicalement,

 

Guillaume Barrier 


   
RépondreCitation

Laisser une réponse

Author Name

Author Email

Titre *

La taille de fichier maximale autorisée est de 10MB

Aperçu 0 Révisions Enregistré
Share: