L’info du lundi : Dans la vigne, il y a des cactus

Aïe! Aïe! Aïe! Ouille! Aïe!

Ce matin L’INFO DU LUNDI s’est dit qu’on pouvait parler d’une expérience originale : des cactus dans les vignes ou à la place des vignes. Et c’est des vignerons résidant à Cerbère (Pyrénées Orientales) qui sont à la manoeuvre. Ca ne s’invente pas.

Des cactus et cerbère ? Ca promet des vendanges à haut risque 🙂

Il y en a qui devraient verser des droits d’auteur à Jacques DUTRONC !

Plutôt que de planter de la vigne qui demande beaucoup d’arrosage les premières années, je replante des figuiers de barbarie », explique Boris Igonet, viticulteur bio et président de l’association « Cerbère cactus ».

Sympathique de première abord, cela pose vite des questions. « Entre les embruns marins et la sécheresse. Plus rien ne pousse chez nous sans pétrochimie. La figue de barbarie notre ultime alternative. » peut-on lire sur le facebook de l’association. Il n’est pas exclu que le cactus soit juste une alternative à une viticulture bio en échec.

Pour ceux qui n’ont pas encore vu la vidéo sur les couverts végétaux et la trappe à pauvreté, on vous invite à vous abonner à LA BELLE VIGNE. Parce que là, nous venons de toucher un bel exemple de sol foutu.

 

Sur Facebook

Partagez cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.