L’info du lundi : Le vin en musique

Le goût et les sons

Une étude du professeur Adrian North de l’Université Heriot Watt en Écosse a découvert que les gens donnaient une note différente au vin selon la mélodie entendue : plus la musique est douce plus le vin est décrit comme étant souple et élégant ; plus la musique est enlevante, plus le même vin est décrit comme corsé !

Le docteur North a fait déguster des vins blancs et rouges à 250 sujets tout en leur faisant écouter les pièces musicales suivantes : Carmina Burana d’Orff; Waltz of the Flowers (The Nutcracker) de Tchaikovsky; Just Can’t Get Enough de Depeche Mode et Slow Breakdown de Michael Brook. Il conclut que « la musique de fond influence le gout du vin. Le gout spécifique du vin était influencé d’une manière compatible avec l’humeur communiquée par la musique. »

La musique a aussi un effet sur les choix des consommateurs. « Dans les restaurants, la diffusion d’une musique avec un tempo de 70 battements par minute (bpm) incite les clients à rester plus longtemps à table et à consommer plus en comparaison avec une musique à 95 bpm.»

En fait, il n’y a pas que la musique qui influence le gout du vin. Les gens autour de nous, la température, le verre, le prix de la bouteille, le type de bouchon, le poids de la bouteille, l’étiquette, la couleur du vin, la couleur des murs et le bruit peuvent aussi améliorer ou déprécier le vin, le plaisir du moment…..

Vous savez ce qu’il vous reste à faire  partager vos choix musicaux sur le Forum de LA BELLE VIGNE 😉 Et bonne fête de la musique.

Lire l’étude

The Effect of Background Music on the Taste of Wine

Partagez cette page

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *