La protection de l'...
 
Notifications
Retirer tout

La protection de l'eau par le retour des Matières Organiques à la surface du sol

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Reactions
1,486 Vu
Administrateur
(@eric_admin)
Illustrious Member Admin
Inscription: Il y a 5 ans
Posts: 30
Début du sujet  

Ce mémoire d'ingénieur conduit par Sylvain BARON s'appuie sur une étude dans le cadre d'un captage Grenelle dans le Gers.
Il a été réalisé en partenariat avec l'IAD

 

Résumé
La gestion de l‟eau constitue un enjeu majeur à tous les niveaux. La réglementation évolue régulièrement, mais il n‟y a pas vraiment de résultat : la qualité de l‟eau se dégrade en France. Les solutions proposées par les pouvoirs publics ne sont sûrement
pas adaptées. Les seuls outils disponibles pour inciter à la préservation de l‟eau sont les mesures agro-environnementales (MAET). Cela consiste seulement à une indemnisation pour une réduction d‟intrant systématique.

L‟objectif de cette étude était de proposer des solutions concrètes aux agriculteurs afin qu‟ils puissent répondre aux demandes du Plan d‟Action Territorial (PAT) du Captage Grenelles d‟Estang (32). L‟hypothèse stipule qu‟un changement de pratiques agricoles favorables au retour de matières organiques particulaires en surface du sol aide à l‟amélioration de la qualité de l‟eau.Les enquêtes qualitatives d‟améliorations possibles de leurs pratiques agricoles. Ensuite les enquêtes réalisées auprès d‟agriculteurs « experts » ont permis d‟identifier des pratiques de gestion des sols différentes.Les analyses de sols réalisées sur la zone du PAT d‟Estang montrent que les réalisées auprès des agriculteurs d‟Estang soulèvent les points pratiques agricoles ont un impact sur la qualité du sol.

Les résultats permettent de conclure que les sols « naturels » sont de meilleures qualités que les sols agricoles qui apparaissent dégradés. Il ressort de l‟étude qu‟il existe un lien entre le retour de matière organique au sol, la qualité du sol et la qualité de l‟eau. Les résultats obtenus ont permis d‟élaborer différentes propositions : des expérimentations pour comparer la qualité des sols gérés par différentes pratiques, la qualité de l‟eau de ruissellement, des indicateurs pour évaluer la durabilité des systèmes, et une proposition pour le suivi des agriculteurs.


   
Citation

Laisser une réponse

Author Name

Author Email

Titre *

La taille de fichier maximale autorisée est de 10MB

Aperçu 0 Révisions Enregistré
Share: