Face à la sécheress...
 
Notifications
Retirer tout

Face à la sécheresse, nous devons fonctionner en oasis

1 Posts
1 Utilisateurs
0 Likes
324 Vu
(@daniel_lefebvre)
Membre
Inscription: Il y a 3 ans
Posts: 10
Début du sujet  

Pour remédier à ce problème de sécheresse qui nous arrive aussi en Alsace (On n'est pas encore à Bordeaux mais ça arrive !) Je teste le principe de l'oasis en vigne.

Il s'agit de comprendre d'abord le sens thermodynamique/néguentropique de l'oasis

A partir d'une disruption, c'est-à-dire d'un état qui diffère en un point de l'uniformité, (oasis/désert), naissent des phénomènes néguentropiques (complexification de la matière, de la vie)

L'oasis est une structure dissipative c'est-à-dire propice à échanger de de l'énergie avec le milieu dans lequel elle évolue.

Dans une configuration de désertification généralisée, il va falloir réfléchir "en oasis" , un point ressource à partir duquel le vivant peut se réorganiser.

 

L'oasis n'est pas qu'un point d'eau dans un océan de sable, c'est aussi une accumulation de matière organique, un point de biodiversité à partir duquel tout un écosystème s'organise un peu en vase clos, mais en tant que structure dissipative, aussi en réseau autour de cet oasis.

Ilia Prigogine a bien décrit les principes thermodynamiques qui président au fonctionnement de l'oasis : la néguentropie.

 

Concrètement dans les vignes, il faut aménager des points dissipatifs, buttes "oasis" d'où vont pouvoir fonctionner les pieds en réseau.

 

Selon les observations de l'archéologue Vere Gordon Childe 1892-1957, l'oasis force les écosystèmes à s'organiser en réseau. Juste une observation en cohérence avec la lecture thermodynamique de l'oasis.

Ces points organiques, ce sont des accumulations organisées de matières organiques où l'eau est tenue (pas retenue). On parle de tension, et pas de rétention. L'eau est associée à une matrice organique.

 

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02398778/document

Je vous invite à écouter quelques conférences aussi de Bernard Stiegler pour avis contradictoire. Il est très agréable à écouter.

 

Concrètement, il s'agit d'installer une butte permacole dans sa parcelle, de la nourrir en eau '1 à 2 M3). Et si les conditions agronomiques sont respectées (sols non tassé, sol vivant, taux de MO suffisant, ronces couchées au sol formant une sous canopée Elles le restent sans problème), alors la butte alimente en réseau autour d'elle les pieds de vigne.

 

Je ne connais pas encore la densité de buttes/ha à poser, ça doit dépendre des milieux, mais sur des coteaux séchants il me semble que ça peut être une solution.

Mieux vaut poser la butte à l'endroit où le niveau piézométrique de la parcelle est le plus près de la surface.

 

David


   
Citation

Laisser une réponse

Author Name

Author Email

Titre *

La taille de fichier maximale autorisée est de 10MB

 
Aperçu 0 Révisions Enregistré
Share: